Non-résidents : pourquoi opter pour un démembrement temporaire de propriété ?

Non-résidents : pourquoi opter pour un démembrement temporaire de propriété ?

Publié le : 14/03/2025 14 mars mars 03 2025

Avec la hausse des taux d’intérêt, de nombreux expatriés non-résidents s’intéressent à l’investissement immobilier en France. Ces projets sont généralement motivés par la volonté de préparer un retour en France ou de constituer un patrimoine en amont du départ à la retraite. Dans ce contexte, le démembrement temporaire de propriété peut être une option judicieuse, sous réserve de faire les bons choix.

 

Qu’est-ce que le démembrement temporaire de propriété ?



Par définition, la propriété d’un bien est composée de trois attributs :
 
  • L’usus : le droit d’user de la chose ;
  • Le fructus : le droit d’en percevoir les revenus ;
  • L’abusus : le droit de détenir le bien.

Dans le cadre d’un démembrement de propriété, la pleine propriété est divisée entre deux personnes, à savoir l’usufruitier, qui détient l’usus et le fructus, et le nu-propriétaire, qui jouit de l’abusus.

Le démembrement est dit « temporaire » lorsqu’il est convenu pour une durée déterminée, qui ne dépasse pas 20 ans. Cette option inclut l’intervention d’un investisseur, qui conserve la nue-propriété du bien, et d’un usufruitier, qui peut être une personne physique ou un bailleur. Ce dernier est donc chargé de la gestion du bien pour la durée déterminée.

À l’expiration du délai, l’usufruit s’éteint automatiquement et revient entre les mains de l’investisseur, qui récupère la pleine propriété du bien, sans avoir à s’acquitter de frais supplémentaires.

 

Les avantages du démembrement temporaire de propriété 



Le démembrement temporaire présente plusieurs atouts pour les non-résidents :
 
  • L’absence de gestion locative : l’investisseur n’a pas à se soucier de la location à distance, car c’est l’usufruitier qui prend en charge la gestion du bien (recherche de locataire, perception des loyers, etc.) ;
  • L’absence d’obligations fiscales : l’investisseur n’est pas redevable du paiement des impôts fonciers et des taxes locales, cette charge incombant à l’usufruitier ;
  • L’absence de charges locatives : ces frais pèsent sur l’usufruitier qui en demeure l’unique responsable ;
  • Une décote jusqu’à 40 % du prix du bien : l’acquisition est intéressante d’un point de vue financier pour l’investisseur, qui bénéficie d’une décote de 40 % calculée sur la nue-propriété, en fonction des loyers que l’usufruitier percevra au cours de la période de démembrement.

Ainsi, par l’acquisition d’un bien en nue-propriété, les non-résidents bénéficient d’un mécanisme à la fois sécurisant et performant en raison de l’absence d’aléa lié à la gestion locative à distance, l’absence de fiscalité sur les revenus locatifs, et l’acquisition progressive du bien, sans surcoût à l’issue du démembrement.
 

Historique

<< < 1 2 > >>
AZKO © 2022
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK